Contre l’économie
Un article du site les-crises.fr qui met en valeur le travail d’un économiste, Robert Skidelsky, je te mets juste la conclusion, le liens vers l’article complet est à la fin.
![Robert Skidelsky, né le 25 avril 1939, est un économiste britannique d'origine russe. Il est l'auteur d'une biographie en trois volumes de John Maynard Keynes qui a reçu de nombreux prix[1]. Il est actuellement professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Warwick. Il a été fait pair à vie (Baron Skidelsky) en 1991.](https://i1.wp.com/permasilva.org/wp-content/uploads/2019/12/Robert-Skidelsky-1-1002x1024.jpeg?resize=1002%2C1024)
…. La théorie économique actuelle ressemble de plus en plus à un atelier rempli d’outils cassés. Non pas qu’il n’y ait aucune perspective utile ici, mais fondamentalement, cette discipline aujourd’hui est la clé pour résoudre les problèmes d’un autre siècle.
Par David Graeber. Article complet en suivant ce lien les crises.fr
La question de savoir comment déterminer la répartition optimale du travail et des ressources pour stimuler la croissance économique n’est tout simplement pas le problème auquel nous sommes confrontés de nos jours, à savoir comment composer avec une productivité technologique croissante, une baisse du besoin réel de main-d’œuvre, ainsi qu’avec une gestion efficace des professions de soins, et ce sans détruire notre planète.
Cela requiert une toute autre science. Ce sont précisément les « micro-fondations » de l’économie actuelle qui s’y opposent. Toute science [économique] nouvelle devra, pour percer, soit puiser dans les connaissances acquises sur le féminisme, l’économie comportementale, la psychologie et même l’anthropologie pour élaborer des théories fondées sur le comportement réel des gens, soit revenir à la notion de degrés de complexité émergents, voire probablement les deux.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :