Le terrain, qui porte le nom de La Golette, qui en Wallonie signifie un petit vallon, a une superficie de 1 ha 40. Il est orienté sud-est, surplombant la vallée de l’Ourthe, sur les hauteurs d’Hamoir. Il comprend une maison, une prairie et des gazons, que j’ai commencé à jardiner, deux vergers, un jardin en terrasses, une serre solaire, des étables et un bois. Le sol est argilo-calcaire, très humifère, et le sous-sol se compose de schiste, assez tendre, avec quelques inclusions de pierre calcaire, Hamoir étant à la limite du Condroz Famenne Calestienne, c’est une des portes de l’Ardenne.

Limites de la propriété
Les constructions reprisent sur le plan cadastral : une maison, le 25 rue Es Thier, une étable aménageable et une serre. Les limites cadastrales ne collent pas à la réalité. Le terrain utilisé est plus grand.

Limites cadastrales du terrain à vendre
Le relief est très accentué. Voici la meilleure illustration que j’ai pu trouver sur le site WalOnMap.
Entre le bas du verger, à 144m d’altitude, et le haut de la maison, à 175m, cela fait plus de 30 m de dénivelé, à vérifier lors d’un relevé plus précis (il me semble plus important).

Relief du terrain à bâtir
La zone à bâtir occupe la plus grande partie du terrain. Seule la partie boisée est non constructible, celle-ci protégeant le terrain des vents d’ouest dominant.

Zone bâtissable en rouge
Afin de pouvoir y installer des habitations, légères ou pas, il est nécessaire de soumettre un projet d’aménagement aux autorités compétentes (Commune, Province). Un architecte sera nécessaire.
Pour ce faire, nous avons rencontré, sans engagement, Jean-Marie Delaye qui a réalisé de nombreuses constructions écologiques voir par ici, mais aussi sur ce site. Il est également un des initiateurs de l’Aisbl Les Bâtisseurs Accueillants qui est une association pour le développement de chantiers participatifs d’éco-construction en Belgique.
Pour le fun, voici une illustration, plaquée sur une photo ancienne, de ce qui est imaginable sur cet espace, mais bien d’autres possibilités existent, viens les imaginer avec nous…

Une des nombreuses possibilités d’aménagement
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :