Mise à jour du 9 avril :
Le terrain décrit ci-dessous a été vendu à un particulier habitant le village qui va construire. Il a commencé par une lourde dette écologique en détruisant violemment, par mise à blanc totale, le massif le long du chemin qui abritait une vie extraordinaire.
Cette extension possible du projet ne se fera pas, mais ça laisse au projet de Permasilva un bien bel espace de 14.000 m².
Le pré du Tilleul, sur le haut d’Hittin, la prairie en amont de la Golette, accueille chaque année, en son sommet, un traditionnel grand feu au Carnaval. Dans cette partie, fauchée régulièrement, a été installé un banc et une table de pic-nique, face au paysage, auréolé d’un érable planté dans les années septante. Alignés le long du chemin, des noyers alternés de châtaigniers rejoignent un vieux couple de frêne et de tilleul, classés, donnant accès au sentier du raidillon du Thier.
Cette grande parcelle d’1 ha 60 a connu un Plan Communal d’Aménagement, ayant pour but de développer de l’habitat. Un concours lancé pour une opération d’urbanisation a été organisé, mais les propositions n’ont pas convaincu la Commune, qui a décliné l’offre du gagnant en avril 2018. En étant obligé d’augmenter la densité d’habitat, car le montant nécessaire pour équiper cet espace, surtout pour l’eau, alourdissait le coût du projet. Enfants, et aussi maintenant, nous avions régulièrement des pannes d’eau à la maison dès que le réservoir du village descendait trop bas.
La demande de la Commune d’Hamoir, qui manquait d’emplacements à bâtir, vient d’évoluer. Le camping Euromiel, qui occupait tout le centre du village, abandonne son activité. Le village dispose maintenant d’une belle réserve de terrains constructibles en son centre. Depuis quelques mois la Commune propose à l’achat, une zone à bâtir qui est située le long du chemin d’Hittin, d’environ 100 m de long et d’une superficie de 1716 m², laissant à l’arrière une zone verte de 3349 m². La partie en contrebas deviendrait un espace public pour des jardins ou vergers. Le sommet de la colline resterait une zone de loisir.

Terrain à bâtir sur Hittin à Hamoir
Et si le pré du Tilleul, en rejoignant le projet de Permasilva, accueillait une dizaine d’habitats légers, intégré dans le paysage, immergés dans un jardin-forêt, alimenté par l’eau de pluie, …
Une petite illustration d’un écoquartier, à visiter dans cette vidéo de Bill Mollison, un des créateurs de la permaculture, ça date de 1991, la touche vintage ajoute de la pertinence à un projet si contemporain.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :