Permasilva souhaite ouvrir son espace à l’installation d’habitats légers. La loi vient de changer, laissant de plus grandes facilitées aux personnes recherchant à vivre dans ce genre d’habitat. Dans les pages de ce chapitre, tu trouveras toutes les informations susceptibles de faire la synthèse de ce sujet.
Habiter léger en Région Wallonne
L’habitat léger et sa mise en loi vient déjà de provoquer une révolution dans les ministères de la Région Wallonne : le défunt Code Wallon du logement et de l’habitat durable a été renommé Code Wallon de l’Habitation Durable qui définit le mot « habitation » dans son premier article comme étant d’un côté le logement (une maison, un appartement,..) et de l’autre l’habitation légère ( yourte, tiny house, tipi, cabane, roulotte, caravane,..).
Voici l’intégralité des articles et documents publiés sur le sujet :
- Habiter léger, où s’installer ?
- Le décret définissant l’habitat léger
- L’habitat léger et la loi
- Habiter léger, c’est un choix
- Écoute l’habitat léger
- Histoire de l’habitat léger
- L’Union des Villes et des Communes et son avis
- Étude juridique sur l’habitat léger
Depuis septembre 2019, l’habitat Léger en Wallonie se définit comme une habitation qui ne répond pas à la définition de logement […] mais qui satisfait à au moins trois des caractéristiques suivantes :
- démontable,
- déplaçable,
- d’un volume réduit,
- d’un faible poids,
- ayant une emprise au sol limitée,
- auto construite,
- sans étage,
- sans fondations,
- qui n’est par raccordée aux impétrants. (égout, eau, électricités,..)
Des notions de sécurité et d’hygiène doivent encore être précisées, mais on sait déjà que l’habitation légère doit être installé sur un terrain constructible.
L’écoquartier Permasilva à Hamoir respectant ce critère fondamental trouve toute sa pertinence à accueillir ce type d’installation.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :