Le Earthbag est une maison alternative construite avec des sacs de sable ou de terre. Cette habitation écologique est également économique car les principaux matériaux utilisés pour la construction se trouvent facilement sur place et ont un coût très faible : le sable, la terre, l’argile, la paille et le bois.

Types de conteneurs
Le polypropylène à armure solide est le plus populaire, disponible dans le monde entier pour transporter du riz ou d’autres céréales. Le polypropylène est peu coûteux et résiste aux dégâts des eaux, à la pourriture et aux insectes. Les tubes sont souvent disponibles auprès des fabricants qui les cousent en sacs. Des tubes en maille de fibres de polypropylène au crochet doux sont également utilisés, bien que des sacs en maille extrudée rigide ou en maille tissée puissent également être utilisés.
Des matériaux organiques ou naturels tels que le chanvre, la toile de jute (comme les « sacs de jute ») peuvent être utilisés. Comme ceux-ci peuvent pourrir, ils ne doivent être utilisés qu’avec des remplissages cohésifs (contenant une proportion importante d’argile) qui forment des masses solides lorsqu’ils sont tassés. (Google translate… )
Avec une toiture rapportée :



Un enduit de terre vient finir la protection avec, en extérieur, une peinture à la chaux, qui doit être entretenue régulièrement sous nos climats, ou une couverture rapportée avec un débordant.

Une toute belle construite à Quail Spring Permaculture.
Faire glisser pour voir toute la construction.
Photos issue du site earthenshelter.com
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :